Présentation du SI Synergie

couv plaquetteSynergie : le nouvel outil partagé des fonds européens pour la période 2014-2020

Synergie est l’outil de gestion des programmes FEDER et FSE de la période 2014-2020.

 

 Les fonctionnalités :

 

Elles couvrent l’ensemble des missions des autorités de gestion, de certification et d’audit des programmes nationaux et régionaux FEDER et FSE, ainsi que les programmes inter-régionaux FEDER. L’application nationale Synergie permettra également la gestion et le suivi des crédits nationaux des Contrats de Plan État-Région (CPER).

Les acteurs régionaux et nationaux de la nouvelle programmation européenne sont associés à chaque étape du processus décisionnel. Ainsi Comités d’orientation stratégique, Comités métier, Comités technique rassemblent CGET, Régions, DGEFP, DGPAAT, DPMA, CICC, DGFIP et ASP.

L’ASP assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle ainsi que la maîtrise d’oeuvre de Synergie. 

 

L’interfaçage avec les outils des Régions

 

Les autorités de gestion régionales des programmes FEDER et FSE peuvent utiliser leur système de gestion pour assurer le traitement des dossiers individuels. Elles pourront également intégrer, dans leur système, les formulaires européens développés pour Synergie. Grâce au travail collaboratif mené entre l’Etat et les Régions sur une politique d’interopérabilité, les Régions pourront mettre en place des échanges de données entre leur système et Synergie, pour l’ensemble des champs requis. Synergie sera ainsi alimenté avec les données nécessaires à la réalisation des missions des autorités de certification et d’audit. Dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens 2014-2020, un plan de conduite du changement est mis en place pour accompagner le déploiement de Synergie. 

couv plaquette

 

Les partenaires de la direction de programme

  • logo-s